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CHOISIR UN LIEU D’HEBERGEMENT  

Dienblad met voedsel

Ne vous laissez pas berner par les endroits où vous êtes accueilli par des personnes en costumes cravates ; vous savez ce que l’on dit : « l’habit ne fais pas le moine ».

Il faut poser quelques questions à la personne qui vous accueille pour évaluer ses compétences.

Par exemple:

  • Quelle est sa fonction exactement ?

  • Si c’est un(e) directeur(trice) demandez-lui s’il –elle a des compétences dans le domaine médical ou si ses compétences consistent uniquement à la direction de l’établissement.

  • Exemple pour une personne qui fait des fausses déglutitions : « que fait votre établissement pour éviter un risque de pneumonie dû à des fausses déglutitions régulières? »
     

Avec l’expérience, on constate que des homes gérés par des actionnaires ou autres individus qui n’y connaissent rien dans le domaine de soin de santé, n’ont pour seul objectif que le chiffre d’affaire.  Les résidents passent au second plan !

Koffietijd

Exemple vécu par la fondatrice de Globale Assistance asbl : 

 

pour un résident qui devait avoir les soins hospitaliers, la direction (orienté chiffre d’affaire) avait demandé au personnel soignant de pas envoyer trop vite ce résidant à l’hôpital, car une personne hospitalisée ne paie pas sa chambre de l’hébergement.

Un(e)directeur(trice) soignant(e) ne va jamais réfléchir dans ce sens en connaissance de cause.

Donc méfiez-vous d’un établissement ayant à sa direction une personne sans compétence dans le domaine médical!

Lors de votre première visite, demandez de voir une personne soignante ou un(e)infirmier(e) en chef pour poser toutes les questions par rapport à la prise en charge du futur résident. En fonction de l’état de santé de ce dernier, c’est le personnel soignant qui est en mesure de mieux répondre à vos questions.

La capacité de votre interlocuteur à répondre à vos questions doit être un élément important pour la confiance à apporter à ce futur lieu d’hébergement.  

Le personnel de direction non soignant, vous dira de belles phrases toutes faites apprises par cœur pour vous rassurer et vous mettre en confiance. Ne vous fiez pas qu’à cela !

Présentation des lieux 

Ne laissez aucun détail vous échapper, ne vous fiez pas seulement à la beauté des lieux:

  • Inspecter bien la chambre : voir si le sol est non glissant, la taille de la chambre & normes, la sécurité au niveau des fenêtres, la facilité d’accès à la salle de bain & WC adapté ou non, possibilité d’utiliser une chaise roulante ou autre système, …

  • Si plusieurs étages : il y a-t-il un ascenseur avec une taille adaptée pour un accès en chaise roulante?

  • Y a-t-il un restaurant dans l’établissement ou Lieux de distraction ?

  • Vous avez le droit de demander de visiter la cuisine pour voir l’état de la propreté, ce que l’hébergement propose comme produits, du frais ou surgelés ?

    • Il arrive que certaines personnes perdent presque 3-5kg en un 1mois dès leur entrée dans un centre d’hébergement suite à la mauvaise nourriture. Une personne qui était habituée à manger des produits frais ne va pas facilement s’adapter à des produits surgelés! N’ayez pas peur de demander ce que l’hébergement propose au petit déjeuner.

Prise en charge

Il est très important de demander le nombre de résidents que l’établissement peut accueillir et le nombre de soignants prévus par matinée, après-midi et nuit.

Demandez si chaque résidant est vu par une infirmière au moins une fois dans la journée et dans la nuit.

Demandez si en fonction du nombre d’occupants il y a une présence la nuit d’un(e) infirmier(ère). S’il y a beaucoup de résidents demandez combien d’infirmier(ère)s sont présent(e)s la nuit. Il n’est par exemple pas possible pour une résidence de 150 résidents d’avoir un(e) seul(e) infirmier(e). Imaginez deux crises cardiaques en même temps ou d’autres urgences susceptibles d’arriver en même temps !

Ex : pour cette seule et même personne il ne serait pas concevable qu’elle s’occupe de 5 étages pour la distribution des médicaments du soir, veiller à ce que les personnes dépendantes soient bien installées, leur administrer leurs médicaments, s’assurer avant de sortir de la chambre que la personne a bien avalé son médicament et bien la réinstaller dans son lit ; s’occuper des diabétiques, des hypertendus, etc.

Un hébergement avec un nombre important d’occupants doit avoir un nombre suffisant de personnel soignant qualifié la nuit, pour bien prendre soin des résident(e)s, au risque de tomber dans la maltraitance.

Demandez combien de fois les personnes incontinentes sont changés de jour comme de nuit.

Pour finir demandez le prix et faites une comparaison par rapport à vos ATTENTES et ce que l’hébergement met à la disposition pour le bien-être de ses résidents.

En demandant un maximum d’informations cela permettra de solliciter des justificatifs si certaines choses n’ont pas été respectés ou en cas de manquement!

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Enfin si vous n’osez pas poser les questions « Globale assistance asbl » peut s’en charger pour vous ou peut vous conseiller quant à la manière de s’y prendre.

N'hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous proposer nos services d’aide pour choisir un lieu d’hébergement !

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